C’est quoi La minute psy ? et quelles informations trouver ici ?
La minute psy est née du constat de la présence importante d’informations tronquées et partiellement arrangées sur les réseaux sociaux concernant les sciences psychologiques et psychothérapeutiques. Une désinformation en partie liée au décalage important entre les données factuelles issues des articles de recherches scientifiques et ce que certains intermédiaires leur font dire (Odile Fillod, 2013). Dans ce contexte difficile de savoir vers qui se tourner, que retenir de tout ce que nous pouvons lire et quelles informations pouvoir garder ?
Avec La minute Psy, je souhaite aider les curieux.ses et autres passionné.e.s de psychologie à accéder aux sources initiales (articles de recherche ou articles critiques), sans avoir à passer par les intermédiaires et le risque de lectures biaisées par les points de vue et prises de positions.
Afin d’y arriver, vous trouverez ici:
-des sélections de thèmes sur différentes questions très présentes en psychologie du développement et en psychothérapie. Principalement, théorie de l’attachement, troubles anxieux, inhibition comportementale, tempérament, et psychothérapie avec thérapies cognitives et comportementales.
-un accès à un blog regroupant les derniers articles et les références des articles.
La minute psy est présente principalement sur instagram, chaque contenu est soigneusement élaboré et peut se présente sous 2 versions: une version longue sur le blog avec sa version résumée sur Instagram ou une post directement posté sur instagram mais visible également depuis le blog.
Qui se trouve dans les coulisses de La Minute Psy ?
Je suis psychologue du développement (Master 2 obtenu à la faculté de Paris 8, I.E.D.) spécialisée dans l’accompagnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent (séance de suivi et de soutien), mais également psychothérapeute en thérapies cognitive et comportementale (formation acquise via l’I.R.C.C.A.D.E. de Bordeaux).
Avant d’entamer une reconversion et reprendre le chemin de la faculté j’ai exercé en tant que photographe professionnelle en Gironde mais également dans toute la France.
Je n’envisage pas la pratique clinique de la psychologie sans l’apport de la recherche scientifique, et ai pour objectif d’être pointilleuse et rigoureuse dans mes références.