Prendre rendez-vous Doctolib

A qui se fier ?

Dans la jungle des informations disponibles en 2 clics ou slides, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner. Il peut paraitre peut-être tentant ou rassurant de donner du crédit à un personne reconnue experte dans son domaine, qui use et abuse des références scientifiques telles que la fameuse « pyramide des preuves ». Références scientifiques servant d’argument d’autorité. Il est également peut être rassurant (et abordable) de se tourner vers des « techniques » non conventionnelles lorsqu’une personne se sent mal. Techniques qui promettent parfois une disparition des difficultés psychologiques rencontrées en une séance. Seulement ce n’est pas si simple. Pour vous aider à y voir un peu plus clair je vous propose un ensemble d’articles et de vidéos qui poussent à la réflexion sur ce thème.

–> La 1ère vidéo qui ouvre le bal, est celle d’Odile Fillod « Mirages de la biologie du genre psychologique ». Odile Fillod est ingénieure, a un D.E.A. en sciences cognitives et est chercheuse indépendante. Dans cette intervention elle démonte l’idée selon laquelle le fonctionnement psychologique humain serait sexué par nature via des facteurs biologiques endogènes. Pour cela elle met en évidence plusieurs problèmes inhérents à la production et la diffusion des résultats scientifiques: elle présente les limites et les biais qui peuvent faire partis de la recherche mais également la distorsion des interprétations de ces résultats par les vulgarisateurs, des journalistes scientifiques aux Youtubers. Cependant elle finit son intervention en indiquant « malgré tout ce que j’ai dit sur les dysfonctionnements de la production de la littérature scientifique, il y a vraiment une prise de conscience sérieuse depuis quelques années au sein de la communauté scientifique, qui essaie de mettre en place des parades et des solutions de contournement pour améliorer tout ça, moi je crois en la science en générale et en particulier en sa capacité à avancer sur cette question ». 

 

–> Une 2nde vidéo que je vous invite à regarder est une conférence proposée par le Rasoir d’Oc avec Albert Moukheiber comme intervenant, « laissez le cerveau tranquille, l’appel aux neurosciences est-il une forme de nouveau mythe? ». Docteur en neurosciences et psychologue clinicien il aborde la question des neurosciences et dresse un état des lieux factuels de ces dernières: sont-elles utiles ? sont-elles survendues?

 

 

error: Le contenu est protégé.