
Consultation pour les enfants
Les séances avec les enfants s’articulent autour de diverses activités (dessins, pâte à modeler, jeux, etc.) permettant d’explorer certaines difficultés de l’enfant et ses modalités de fonctionnement. Elles se déroulent en plusieurs étapes :
-une 1ere consultation «l’anamnèse développementale» durant laquelle l’histoire de vie de votre enfant est abordée, mais également les caractéristiques de la vie familiale et les difficultés éprouve les membres de la famille. Ce temps me permet d’observer votre enfant et vos interactions familiales.
-afin d’instaurer une alliance thérapeutique et un cadre sécurisant à votre enfant il me semble nécessaire que nous nous rencontrions 2 ou 3 fois. Au bout de ces 2 ou 3 séances, je vous ferai part de mes observations et analyses cliniques et vous proposerai un agenda thérapeutique.
-le suivi, durant lequel nous faisons un point ensemble sur l’évolution des difficultés de votre enfant.
-la fin de la prise en charge: nous prenons le temps d’en discuter et de la travailler progressivement.
Motifs de consultation des enfants
Les motifs de consultation pour les enfants pouvant vous préoccuper et vous amener à consulter un psychologue:
-troubles du comportements (opposition face au cadre, provocation, agitation, agressivité).
-anxiété de séparation (difficultés de séparation).
-difficultés scolaires, difficultés d’apprentissages, chutes des résultats scolaires.
-difficultés d’endormissement, réveil nocturne.
-plaintes somatiques (maux de tête, maux de ventre, fatigue etc.).
-peurs envahissantes.
-pleurs répétés.
-difficultés relations sociales (n’arrive pas à se faire des copains, mord, frappe, isolement etc.)
-difficultés familiales (fratrie, maladie, séparation, divorce, famille monoparentale etc.).
-changements de vie importants (deuils, déménagements, etc).
Motifs de consultation des adolescents
Les motifs de consultation pour amener les adolescents à rencontrer un psychologue:
-conflits avec les pairs.
-conduites à risques.
-problèmes de comportement (refus, opposition).
-difficultés scolaires (décrochage scolaire, orientation scolaire, chute des résultats).
-ruptures amoureuses.
-difficultés familiales (conflits parent-enfant).
-troubles anxieux.
-troubles dépressifs.
-troubles du sommeil.
-troubles du comportement alimentaire.
Pourquoi effectuer un bilan psychologique ?
Un bilan ou test psychologique peut s’avérer nécessaire au cours d’un suivi psychologique. Il permet au psychologue de faire le point sur les ressources de l’enfant/adolescent afin d’affiner sa prise en charge. Il permet également d’établir des hypothèses de diagnostics (troubles des apprentissages, handicap intellectuel) chez des enfants ou adolescents présentant des difficultés psychologiques ou scolaires et d’évaluer le fonctionnement cognitif en général.
Le bilan se déroule sur plusieurs séances et comprend une batterie de tests différents selon l’axe de recherche:
-le 1er entretien, l’« anamnèse développementale » est une rencontre permettant d’exprimer votre demande ou celle de l’école. Elle permet également d’évoquer le parcours de votre enfant et de comprendre et de retracer son parcours et ses difficultés. Cet entretien se fait en présence de toute la famille.
-le 2nd entretien permet la passation des différentes épreuves.
-le dernier entretien me permet de vous remettre le bilan écrit avec les résultats obtenus et leur interprétation.
Dans le cas de séparation parentale, la première rencontre se fait avec les 2 parents.